Allain Leprest auteur de chansons.

Donc désormais quand vous entendrez une chanson qui vous plaît, ayez le réflexe de vous demander qui l’a écrite. Souvent le chanteur ou la chanteuse associé à une chanson n’en sont uniquement que les interprètes et c’est véritablement illuminant de connaître la personnalité du maître qui a oeuvré dans l’ombre pour pondre son texte.

Intéressez vous au auteurs professionnels de chanson. Il y en a plein. Jean Fauques, Pierre Delanoë, Allain le Prest, Jean lou Dabadie, Michel Jourdan, Pierre Papadiamandis, Bernie Taupin, Francis Lemarque, Claude Lemesle, Philippe Labro…. Ils ont écrit des milliers de merveilleuses chansons pour des centaines de chanteurs que vous connaissez.

Plusieurs d’entre-eux ont aussi écrit des livres sur la chanson. Lisez leurs livres. Je compte d’ailleurs vous en présenter quelques uns sur ce site dès que je les débusquerai. Je vous ai déjà parlé de “L’art d’écrire une chanson” de Claude Lemesle, dans l’article ” J’ai découvert un livre merveilleux” il y a quelque temps. Voir à la catégorie “Des outils”.

Ecoutez-les aussi parler  quand ils sont interviewés dans les émissions de télévision qui ne manque pas sur la chanson française. Prendre pour modèle des “maîtres”, en somme, ne pourra que vous tirer vers le haut.

Ne soyez pas intimidés en face des maîtres. Ce sont des gens comme vous, mais qui savent nous parler avec talents des choses normales de la vie. Les maîtres vous montrent comment changer vos idées créatives en chansons. C’est une alchimie que vous pouvez réussir. Nourrissez vous en. Lisez leurs livres. Vous leur ferez honneur.