Evidemment, à force de fouiner partout, d’être à l’affût et à l’écoute de tout ce qui peut se rapprocher de cette passion, la chanson, ça m’arrive de temps en temps. Mais là, l’autre jour je suis vraiment tombé sur une perle.

Dans une allée de vide grenier, par hasard, je suis tombé sur un livre intitulé, “L’art d’écrire une chanson” Claude Lemesle. En plein dans le “mil”. Le titre m’a tout de suite parlé et je l’ai pris sans plus réfléchir. Quelque temps plus tard, quand je me mets à le lire, je sens immédiatement que l’auteur sait de quoi il parle. Il a l’art de faire comprendre simplement des choses qui ne sont pas du tout évidentes à expliquer. Il est pédagogue… et poète.. et technicien… et… humble.

Claude Lemesle a en fait, depuis plus de 40 années composé une multitudes de chansons qui ont souvent eut de très belles destinées. Il anime aussi des ateliers d’écriture avec un talent extraordinaire. Il est indispensable de nourrir votre passion pour la chansons de l’expérience d’un spécialiste comme lui. Son livre est d’une éblouissante clarté et il s’adresse au lecteur avec une telle simplicité que l’on aurait tout perdu en passant à côté.

Ce livre est aussi doublement intéressant parce qu’en nous montrant mille choses pour maîtriser une chansons Claude Lemesle nous apprend à ne jamais baisser les bras et à croire en nos étoiles. Ce livre a croisé ma route comme un signe au moment où je m’y attendais le moins. Comme ces idées qui, comme par hasard, tombent du ciel juste

au moment où vous en auriez le plus besoin.  “L’art d’écrire une chanson” de Claude Lemesle est un diamant brut. A lire absolument.