Beaucoup de personnes, je l’ai très souvent remarqué  ont du mal à mémoriser un texte de chanson et bien entendu, encore plus si elles doivent en apprendre une trentaine au moins, quand ils ont tout un répertoire à chanter lors d’un concert par exemple. Beaucoup se reconnaitront ici. J’ai moi-même certaines difficultés à mémoriser facilement certains textes. “Photo”Je me suis beaucoup renseigné pour trouver des palliatifs à ce problème extrêmement ennuyeux par moments, il faut bien l’avouer. De nombreuses solutions existent cependant.

 


POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE MEMORISER UN TEXTES DE CHANSONS.

D’abord et évidemment, si vous ne pouvez pas dire votre texte sans hésitation sansle lire, eh bien vous ne pourrez tout simplement pas chanter votre chanson sans papier. Et ce n’est pas très sexy comme attitude. Mais ça va beaucoup plus loin que cela. Si c’est le cas, vous n’arriverez pas non plus à exploiter au mieux vos possibilités d’interprète. Ni vivre votre chanson comme il le faut pour capter l’attention. Je dis bien savoir un texte absolument par cœur, c’est primordial.Savoir son texte par cœur c’est pouvoir être totalement libre de s’exprimer sur deux ou trois niveaux d’expression simultanément. Et parfois plus. Vous pourrez par exemple bouger, chanter et éventuellement vous accompagner encore par-dessus, sans lire ni faire une seule erreur dans les paroles sur scène. Et ce, malgré tous les distractions qui surviennent inévitablement dans ces situations.Encore une fois, ce n’est qu’à la condition de connaitre vos textes parfaitement bien que vous allez pouvoir commencer à peaufiner dans les détails votre interprétation. Vous en récolterez une aisance et une satisfaction extraordinaire. Ce travail est payant.Savoir votre texte par cœur vous permettra de jouer plus facilement d’un instrument en même temps que vous chantez, sans faire une seule erreur. Vous réussirez plus facilement à placer des petites phrases qui tuent, sans regarder vos doigts en ayant l’air de souffrir. Vous gagnerez énormément sur le plan du charisme.

Bien sûr, savoir une chanson par cœur, c’est plus ou moins facile suivant la complexité du texte.

Par exemple, écoutez la traduction française de la chanson de Bob Dylan: « Like a Rolling Stone », qu’interprète Hugues Aufray (Il y a beaucoup de texte. Si vous voulez vous trouverez le texte qui s’appelle “comme ces pierres qui roulent”, et une version play back de la musique sur youtube pour vous entraîner).

Comparez-ça avec « Où sont les femmes » de Patrick Juvet. (je n’ai rien contre Patrick Juvet). Essayez, vous allez vite comprendre. Et si vous voulez attaquer cette chanson en Anglais, alors là bonjour les dégâts.

VOUS AIDER A MEMORISER UN TEXTES DE CHANSONS.

Rassurez-vous, je n’ai pas toujours eu une grande facilité à apprendre de longs textes par cœur, mais je me suis amélioré en m’entrainant. Au début, c’est fastidieux. Mais au fur et à mesure que vous règlerez ce détail, votre gout de réussir va grandir. Le secret se cache comme toujours dans le travail et la répétition intensive.

Vous n’êtes pas obligé de faire absolument tous les exercices dont je vous parle. Vous pouvez aussi vous inventer par vous-même des exercices personnels qui vous conviendraient mieux pour apprendre par cœur . Sentez-vous libre. Après les avoir testés, adoptez prioritairement les exercices qui marchent le mieux pour vous et pratiquez avec ceux-là.

Jeudi prochain, je vous livrerai dans un autre article, 10 trucs à essayer pour améliorer votre aisance à mémoriser un texte de chansons.

En attendant, contactez-moi si vous avez besoin d’une aide personnelle pour vous lancer. Pour cela, prenez rendez-vous ici et je vous offrirai un entretien de 30 minutes sur Skype pour voir où vous en êtes afin de trouver une solution pour vous aider.

Sentez-vous libre de laisser un commentaire sous cet article, ou de me faire part de points précis que vous aimeriez que j’aborde dans mes articles. Je le ferais avec plaisir. Merci.