5 RAISONS DE VOUS FAIRE DU BIEN EN CHANTANT.

image qui donne des émotionsVoici 5 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez prendre l’habitude de chanter les textes que vous écrivez comme vous en êtes capable, vous. Faites- vous du bien en chantant. Sans complexes.

Cela vous rassurera, et enclenchera aussi une dynamique créative pour améliorer vos phrases.

Vous allez constater avec bonheur que cette douce pratique vous deviendra rapidement très plaisante.

 

Chanter est bon pour vos émotions.

Combien de fois ne vous êtes-vous pas dit, en voyant ici où là des artistes interpréter leurs chansons d’une manière exceptionnelle, que vous ne pourriez même pas, serait-ce un instant, vous imaginer le faire vous-même.

D’abord c’est sûr, ils doivent être très bien conseillés, et ils travaillent beaucoup. Vous aussi, pouvez le faire.

Mais la raison la plus importante en est qu’ils choisissent toujours leurs textes en fonction des émotions qui les habitent vraiment.

Ensuite, leur travail consiste essentiellement à améliorer leur façon de vous communiquer ces émotions en chantant.

Apprenez à faire comme eux. Ne transmettez à travers les mots que vous chantez, que les émotions que vous défendez, et surtout vivez-les.

Votre message sera d’autant plus fort que vous le transmettrez de mieux en mieux.

Vous en ressentirez une satisfaction encore plus énorme si ce sont vos propres mots. Et que vous avez la chance de chanter devant un public qui aime ce que vous faites.

 

Chanter est excellent pour vous connecter avec vous même.

Chantez-vous les mots que vous posez sur votre papier pour ressentir ce que ça peut donner.

Faites-le sur une mélodie de base qui viendrait du fond de votre cœur et essayez, encore et encore, avec des termes différents pour voir si ça ne serait pas mieux comme ça ou comme ci.

Si vous vous sentez libre, allez-y fort, rapidement ou lentement. Essayez tout. Qu’est ce que vous ressentez? Est-ce que ça vous inspire autre chose?

Ces techniques vous connecteront avec votre moi intérieur profond. Vous vous écoutez de mieux en mieux. Des idées que vous n’auriez pas imaginées remonteront à la surface.

Ecrivez ces idées systématiquement. Et si vous le faites, voyez comme elles vous en inspirent des nouvelles.

En vous promenant pour décompresser, fredonnez-vous de mémoire les mots que vous avez écrits. Utilisez toujours cette idée de mélodie qui est venue du fond de votre imagination.

Vous êtes de plus en plus en connexion avec vous même et votre chanson prend corps. Les images de votre chanson apparaissent et son identité musicale prend forme. Le temps vous aide.

Il faut vous enregistrer de temps en temps pour observer la progression de votre création. C’est instructif.

Revenez sur l’écriture. Essayez de chanter vos mots. Même approximativement. Même si vous ne connaissez pas la théorie musicale. Laissez décanter. Ré-enregistrez-vous.

Chanter vous met en osmose avec votre corps.

En fait, quand vous chantez, vous êtes en osmose avec la totalité de votre corps. Le chant c’est 80% de respiration et de résonnances.

Quand vous chantez, vous êtes obligé de ne faire qu’un avec tout votre être. Vous devez vivre vos mots.

Vous pouvez les vivre avec votre bras, avec votre pied, avec votre ventre. Tout. N’oubliez pas votre regard.

Comme lorsque vous faites du sport, chanter facilite la sécrétion de l’endorphine, cette substance chimique que votre cerveau libère naturellement pour vous aider à vous sentir mieux.

Chanter vous inspire aussi des gestuelles très particulières qui vous aideront à être plus expressif, et qu’il est bon de noter également.

Vous pourrez ainsi les affiner pour les rendre plus harmonieuses et efficaces.

Pour mieux faire corps avec votre corps avant de chanter, vous pouvez faire quelques mouvements d’assouplissement, ainsi que des exercices pour chauffer votre voix. C’est très important.

Chanter est extraordinaire pour communiquer avec les autres.

 

Chanter c’est la communication par excellence. Dans tous les cours d’interprétation, on va vous apprendre à partager, à communiquer avec votre auditoire.  Si vous ne communiquez pas quand vous chantez devant les gens, c’est foutu.

Mais vous communiquez aussi entre participants à une chorale par exemple. Chanter ensemble est extrêmement plaisant.

Dans un groupe, les musiciens communiquent énormément entre eux. Et le top, c’est quand ils ajoutent des voix sur leurs morceaux.

Ce sont des parties de chant harmonisées qu’ils font ensemble, en plus de jouer de leurs instruments respectifs et par-dessus la chanson, comme des parties de cuivres. C’est génial à faire.

Dans toutes les occasions où l’on peut chanter collectivement, les lieux de culte, à l’école, ou dans les salles de concert, on peut remarquer que les participants sont réellement connectés.

Une chaleur et une émotion palpable se ressentent très fortement dans ces moments-là, et elles font un bien fou aux participants.

Chanter est super bon pour augmenter votre positivité.

Je ne suis pas partisan d’utiliser la chanson pour faire passer des messages glauques. Je crois qu’il faut, pour autant que faire se peut, rester le plus positif possible.

Chanter l’amour augmente la vibration générale de l’amour sur la planète et c’est ce dont l’humanité manque le plus actuellement.

Il en irait de même pour toutes les émotions que vous décideriez de transmettre.

A condition évidemment, que vous décidiez de chanter des choses positives, leur positivité augmente encore quand vous les transmettez avec cœur.

Profitez-en, c’est bon pour la planète.

Vous êtes libres de faire un autre choix, mais à nos risques et périls à tous.

Conclusion.

Ces 5 quelques points ne sont qu’une infime partie des bénéfices que vous pourriez retirer du chant.

Ecoutez attentivement les interviews de tous ces chanteurs et chanteuses qu’il vous est donné d’entendre dans les divers médias.

Je crois qu’il est facile de voir qu’ils ont pour la plupart souvent l’air heureux.

Chantez avec votre cœur. Soyez conscient qu’en chantant vous faites du bien. Inventez vos chansons. Expérimentez.

Si vous le désirez, je peux vous y aider.

N’hésitez pas à me contacter pour avoir mes conseils en m’envoyant par exemple vos questions via le formulaire qui se trouve sur la page contact de ce site.

 

 

 

 

 

 

 

Posted in MOTIVATION and tagged , , , .

Philippe Paugam

6 Comments

  1. Juste vous dire que j’ai eu ce grand plaisir de vous écouter sur « radiofamilies » grâce à pinpin le magicien .. deux morceaux : le crocodile .. puis un autre qui dit notamment que depuis le début du monde la terre et le ciel font une ronde .. (j’ai peu de mémoire pour retenir les titres) enfin je suis entrée dans la danse .. et qu’est ce que j’ai aimé .. j’espère pouvoir les réécouter encore et d’autres de votre grand talent : juste bravo ! je nous aime ! c’est magique ! clapclapclap (bon maintenant je feuillette votre blog) merci un Grand Merci !

  2. J’ai regardé votre vidéo chanson, j’ai aimé, cela m’a rappelé le Québec, les amérindiens. J’aime chanter et cela évoquait en moi de nombreux souvenirs, merci pour votre blog invitant!

  3. Salut Philippe,
    Bravo pour ton site, il est vraiment beau et ça parait quand on est un artiste, un vrai Artiste que vous êtes.
    J’adore la musique et j’aime écouter. J’ai une guitare mais je suis nul et je n’ai jamais su jouer.

    Effectivement, chanter juste pour chanter est une excellente chose à faire. je chante toujours sous ma salle de bain, quand je m’ennui, quand j’ai mal ou tout simplement quand je suis heureux.

    Encore Merci pour le partage,.

    13-Ami-callement
    Aitbrad Articles récents..Un taxi rose à MontréalMy Profile

    • Bonjour et merci pour ce commentaire très chaleureux. Est-ce que tu chantes aussi dans ton taxi?
      Ça serait très sympathique. Quand à jouer de la guitare, c’est pas du tout difficile d’apprendre quelques accords pour s’accompagner.
      A bientôt. Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.